Administratifs et Techniques

Extraits de Références

CENTRE ADMINISTRATIF (Construction Neuve)

Claye Souilly (77) - En cours

 

La ville de Claye Souilly souhaite réaliser un centre administratif et un nouveau conservatoire municipal de musique et de danse. Cette opération d’envergure se situe sur une parcelle unique jouxtant de nombreux équipements publics et encadrée par un canal et une végétation abondante. L’enjeu urbain de l’opération sera à la fois  de gérer les stationnements et les flux de véhicules tout en s’inscrivant dans un environnement paysager de grande qualité. Les enjeux  fonctionnels et techniques  seront d’assurer une différenciation des flux dans les deux équipements et garantir une économie de l’opération globale.

 

CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL (Démolition/Reconstruction)

Épinay-sous-Sénart (91) -2013

 

Le CTM de la ville d’Épinay-Sous-Sénart est installé depuis près de 15 ans dans des constructions modulaires associées à l’entrepôt d’une ancienne usine. 

Ces bâtiments sont aujourd’hui vétustes et inadaptés aux usages, c’est  pourquoi la ville a décidé de les démolir, de construire un nouveau bâtiment et de réaménagés les espaces  extérieurs. 

La sécurisation des entrées et sorties est un principaux objectif de ce nouvel équipement qui doit également assurer la bonne gestion des flux administratifs de ceux techniques.

COMMISSARIAT HÔTELIER (Construction Neuve)

Province Sud, Nouvelle Calédonie (98) - 2010

 

Le commissariat hôtelier actuel de l’aéroport de Nouméa La Tontouta ne répond plus aux normes de sûreté et aux exigences sanitaires actuelles. Ainsi, la CCI de Nouvelle-Calédonie juge nécessaire la construction d’un nouveau commissariat hôtelier (CH). 

L’objet de cette étude,  est la réalisation d’une étude de faisabilité spatiale du nouveau commissariat hôtelier. 

A cela, s’ajoute la construction de bureaux indépendants du commissariat hôtelier qui constitueront le pôle administratif de la Tontouta Air Service (TAS).

INSTITUT TECHNOLOGIQUE FCBA (Construction Neuve)

Paris (75) - 2010

 

En 2007, l’Institut Technologique FCBA a été invité par le Ministère de l’Agriculture à libérer les locaux que son siège occupe actuellement au 10 avenue de Saint Mandé dans le douzième arrondissement de Paris. Pour garantir le bon fonctionnement futur de l’Institut, la société PR’Optim a été mandatée pour réaliser le programme de transfert des locaux, et d’établir une programmation se basant sur les surfaces négociées en amont avec le Ministère de l’Agriculture et les besoins très spécifiques de l’Institut.

 

CENTRE DE SECOURS (Construction Neuve)

Province Nord, Nouvelle Calédonie - 2010

 

Appuyé sur le projet d’organisation des secours sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Calédonie, l’objet de cette étude est de déterminer la programmation générale des équipements nécessaires sur la zone. La Province Nord a décidé dans le cadre du Schéma Directeur des Secours de Nouvelle-Calédonie de s’équiper d’un Centre de Secours Principal (CSP) à Koné, d’un Centre de Secours (CS) à Voh et d’un Centre de Première Intervention à Pouembout (CPI).

 

 

HALL D'ACCUEIL DE L'HÔTEL DE VILLE (Réhabilitation)

Evry (91) - 2009

 

La ville, soucieuse de l’accueil de son public, et consciente de la nécessité d’un rapprochement entre les différents agents des services, s’interroge, depuis 2009, sur un meilleur fonctionnement du hall d’accueil de l’Hôtel de Ville.

Cette première volonté d’amélioration fonctionnelle, s’est traduite en septembre 2009 par une étude réalisée par PR’Optim, qui a permis à la ville de mesurer les rapprochements fonctionnels à effectuer entre services.

A la suite de cet état des lieux, la ville a consulté un maître d’œuvre afin de réaliser une partie des travaux.

 

LOCAUX, COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION (Extension)

Evry (91) - 2009

 

La Communauté d’Agglomération d’Évry Centre Essonne (CAECE) a entamé une réflexion sur les conditions d’organisation et d’installation de l’ensemble de ses services et des membres du personnel dans le nouvel hôtel de l’agglomération qui doit être livré au printemps 2009. 

 

Désirant également offrir de nouveaux locaux à la Mission d’Éducation Permanente (MEP), la CAECE a intégré à sa réflexion initiale les besoins du Relais Formation Emploi (antenne de la MEP recevant du public) dont la CAECE met a disposition des locaux.

 

CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL (Construction Neuve)

Verneuil-sur-Seine (78) - 2009

 

Pour accueillir les services du centre technique municipale, la ville de Verneuil-sur-Seine dispose de plusieurs ateliers et sites de stockages répartis sur l’ensemble du territoire communal. Afin de remédier aux dysfonctionnements engendrés par cette répartition, la ville a acquis un terrain à proximité de la voix ferrée afin de réaliser un nouveau centre technique municipal permettant le regroupement de l’ensemble des matériels et des agents. 

 

 

HÔTEL DE VILLE (Restructuration)

Montgeron (91) - 2004

 

La commune de Montgeron a souhaité disposer d’un programme quantitatif, fonctionnel et technique, en vue de la restructuration de l’hôtel de ville. 

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’accueil des usagers et des conditions de travail des agents.

Les scénarii présentent différentes possibilités de réaménagement des locaux du bâtiment principal de l’hôtel de ville. Ces propositions traduisent les objectifs du maître d’ouvrage en termes d’aménagement et d’organisation fonctionnelle des services. 

Les solutions sont envisagées dans des délais plus ou moins longs en corrélation avec des besoins urgents et les enveloppes financières disponibles.

 

 

© 2018 by PR'Optim

Siège social : Immeuble EDISON, 43 Boulevard Vauban, 78280 Guyancourt

Tél. : 01 30 60 02 02  - contact@pr-optim.fr