École primaire et équipement sportif

MO : Ville de Chevilly-Larue

Lieu : Chevilly-Larue (94)

Date : 2019-2021

Missions : Programmation - AMO Conception/Réalisation

CONTEXTE

 

Le projet d’aménagement des Portes d’Orly transforme un secteur délaissé de Chevilly-Larue en un quartier mixte.

Au sein de cette opération, la ZAC Anatole France prévoit la réalisation de logements, une résidence sociale, une résidence autonomie, des locaux de bureau et d’activité, des commerces, ainsi qu’une crèche. Il prévoit également la création de voiries ainsi que la modification de rues existantes, la réalisation d’une place et d’un jardin public.


Anticipant les besoins des nouveaux habitants et forte d’une réflexion quant à l’accueil optimum des différents utilisateurs, la ville s’est engagé dans la réalisation d’un nouvel équipement scolaire de complété d’un équipement sportif ouvert aux associations extérieures.

Le projet se caractérise par une démarche environnementale forte qui vise à atteindre un scénario exemplaire. Situé dans une ZAC labellisée ÉcoQuartier, cet équipement éducatif et sportif doit par son architecture devenir le «poumon vert» de ce nouvel ensemble urbain.

Arthur Raimbaud - DE-SO.png

DE-SO Architectes

DONNÉES PROGRAMMATIQUES

 

Équipe : PR'Optim, Domene (qualité environnementale, économiste)

Programme : école maternelle de 4 classes, école élémentaire de 6 classes, accueil de loisirs maternel et élémentaire pour 100 enfants, restauration pour 280 enfants, gymnase

Surfaces : 2 577 m2 + 2 130 m2 d'espaces extérieurs

Coût des travaux : 7 808 000 € HT