Groupe scolaire At Home

MO : Ville de Bischheim

Lieu : Bischheim (67)

Date : 2019-2020

Missions : Programmation - AMO Concours

CONTEXTE

 

La ville de Bischheim a lancé une réflexion sur le devenir de son patrimoine scolaire en lien avec l’évolution de ses effectifs à venir.
La ville souhaite mettre à profit la rénovation et l’extension de l’école At Home pour permettre d’y accueillir le pôle de restauration et l’accueil périscolaire dans la même entité confortant la cohésion des écoles et articulé autour du projet pédagogique commun.

Du point de vue urbain ce regroupement permet d’envisager un projet d’ensemble cohérent et d’améliorer l’image du quartier et de valoriser l’établissement auprès des habitants. La sécurisation est aussi un enjeu majeur du projet : les accès seront repensés et facilités pour les enfants et les parents.


Compte-tenu de la nature des opérations envisagées, et du caractère de site occupé, un phasage précis des interventions a été réalisé.
Celui-ci permet de limiter les nuisances du chantier sur le fonctionnement scolaire tout en garantissant les objectifs calendaires fixés par la ville.

Weber & Keiling

DONNÉES PROGRAMMATIQUES

 

Équipe : PR'Optim, C2BI (économiste), Hameaucité (juriste)

Programme : école maternelle de 6 classes, école élémentaire de 12 classes, accueil périscolaire maternel et élémentaire, restauration pour 180 enfants

Surfaces : 2 385 m2 + 5 485 m2 d'espaces extérieurs (dont jardin pédagogique partagé)

Coût des travaux : 5 480 000 € HT