École primaire Aimé Césaire

MO : Ville d'Évry

Lieu : Évry (91)

Date : 2012-2014

Missions : Programmation - AMO Concours

CONTEXTE

 

Situé dans la ZAC Centre Urbain à Évry, non loin de la place des Droits de l’Homme et du Citoyen, au voisinage de l’IUT et du parc des Coquibus, le terrain de l’opération représente approximativement une surface totale de 5214 m2 inoccupée.
L’AFTRP, aménageur de la ZAC, a missionné l’atelier Dubus & Richez pour la conception de l’aménagement et la coordination architecturale de la ZAC. Le projet global prévoit la construction de près de 150 000 m2 de SHON en bureaux, activités, logements et équipements.

Si initialement, il était prévu sur le terrain de l’opération deux équipements publics (école et crèche), le respect du règlement d’urbanisme contraint la potentialité foncière de ce terrain à la réalisation d’un seul équipement, une école primaire de 12 classes.

La parcelle permettra également l’aménagement de nouveaux espaces publics (nouvelle voie, prolongement de l’allée piétonne, élargissement des trottoirs autour du terrain...). Les surfaces nécessaires à l’aménagement des espaces publics sont prises sur la surface globale du terrain.

Lehoux-Phily-Samaha

DONNÉES PROGRAMMATIQUES

 

Équipe : PR'Optim, EGC (économiste)

Programme : école maternelle de 4 classes, école élémentaire de 6 classes, 2 classes de régulation, accueil de loisirs maternel et élémentaire de 65 enfants, restauration pour 200  enfants

Surfaces : 1 983 m2 + 2 590 m2 d'espaces extérieurs

Coût des travaux : 8 180 000 € HT