Les ateliers du moulin

MO : Ville des Mureaux

Lieu : Les Mureaux (78)

Date : 2014-2015

Missions : Programmation - AMO Concours - Suivi APS

CONTEXTE

 

Véritable «épine dorsale» du projet de renouvellement urbain des quartiers sud de la ville, la réalisation parc urbain Molière vient fédérer l’ensemble des opérations menées par les différentes maîtrises d’ouvrage.

Situé au cœur de ce parc, l’avenir de l’ancien presbytère est un enjeu majeur pour la ville.
Construit au XVIIIème siècle, cet ancien moulin a pour vocation de s’inscrire dans la politique culturelle municipale. En ce sens, il doit à la fois disposer de locaux et d’espaces à destination des artistes en résidence sur la commune, et proposer des activités et une programmation accessibles à tous les publics.

Le processus de définition mené avec les différents acteurs du projet a ainsi identifié les arts manuels comme thématique principale de l’équipement.

Le projet s’insère dans un site et des bâtiments remarquables du point de vue architectural. La volonté de conserver les volumes dans leur état initial a fortement restreint la nature des interventions envisagées.

Les ateliers du moulin des Mureux - Thin

Think Tank Architecture

DONNÉES PROGRAMMATIQUES

 

Équipe : PR'Optim, I2C (BET structure)

Programme : réhabilitation d'un ancien presbytère en centre des arts manuels, locaux de travail pour le service espaces verts

Surfaces : 640 m2 + 750 m2 d'espaces extérieurs

Coût des travaux : 995 000 € HT