Maison des services publics

MO : Ville d'Évry

Lieu : Évry (91)

Date : 2015-2018

Missions : Programmation - AMO Concours

CONTEXTE

 

Construit en écho aux préceptes urbains et architecturaux de l’après-guerre, le quartier du Parc aux Lièvres est inscrit au Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU). Cette inscription a permis à la ville d’envisager le démarrage des interventions en vue de redonner au quartier de l’attractivité tout en améliorant son insertion dans le contexte urbain local.

La déconstruction de la dalle actuelle doit  s’accompagner de la relocalisation des équipements qu’elle accueille actuellement : la mairie annexe, la maison de quartier, le  relais assistantes maternelles.

Complétée par un multi-accueil de 36 places et un lieu d’accueil enfants-parents, cette relocalisation s’organise au sein d’un nouveau bâtiment unique, permettant d’apporter une meilleure visibilité à l’ensemble de ces structures.

Le projet de Maison des services publics s’insère dans un environnement fortement contraint. Sa programmation, en concomitance  avec celle du nouveau gymnase Mauriac, a permis l’émergence d’une réflexion globale sur les synergies que permettent les deux équipements (parc de stationnement mutualisé, cheminement piéton commun...).

Christophe Gulizzi Architecte

DONNÉES PROGRAMMATIQUES

 

Équipe : PR'Optim, EGC (économiste)

Programme : maison de quartier, mairie annexe, multi-accueil de 36 places, relais d'assistances maternelles, lieu d'accueil enfants-parents

Surfaces : 1 281 m2 + 1 113 m2 d'espaces extérieurs + 60 places de stationnement en sous-sol

Coût des travaux : 6 285 000 € HT