Culturel et Socioculturel

Extraits de Références

CONSERVATOIRE MUSIQUE/DANSE/THÉÂTRE (Construction Neuve)

Claye Souilly (77) - En cours

 

La ville de Claye Souilly souhaite réaliser un centre administratif et un nouveau conservatoire municipal de musique et de danse. Cette opération d’envergure se situe sur une parcelle unique jouxtant de nombreux équipements publics et encadrée par un canal et une végétation abondante. L’enjeu urbain de l’opération sera à la fois  de gérer les stationnements et les flux de véhicules tout en s’inscrivant dans un environnement paysager de grande qualité. Les enjeux  fonctionnels et techniques  seront d’assurer une différenciation des flux dans les deux équipements et garantir une économie de l’opération globale.

 

CONSERVATOIRE MUSIQUE & ARTS (Construction Neuve)

Grigny (91) - En cours

 

La ville de Grigny souhaite entreprendre la réalisation d’un nouveau conservatoire de musiqueet des arts sur un terrain situé à l’entrée de la Grande Borne, à proximité du franchissement de l’autoroute A6. Cette implantation est un geste fort de la ville de Grigny qui souhaite ouvrir ce quartier sur celui du centre ville en y installant un équipement structurant à rayonnement communal.

Le Conservatoire municipal est un projet financé à 62% par l’ANRU, 10% par la ville de Grigny, les 28 % restants répartis entre le Conseil Général, le Conseil Régional et la DRAC.

MAISON DES ASSOCIATIONS (Réhabilitation/Extension)

Champlan (91) - 2012

 

La ville de Champlan a acquis, en 1998, une  propriété appelée la Maison Boyer composée d’un parc et d’une demeure bourgeoise du XIXe siècle.

Le projet de restructuration du bâtiment conduite en 2000 ayant échouée, la ville a décidé d’entreprendre une mission de programmation afin de déterminer au mieux ses besoins et d’évaluer les coûts d’une  nouvelle opération. 

CHÂTEAU DU VAL FLEURY (Reconversion)

Gif-sur-Yvette (91) - 2011

 

L’objet de l’opération concerne la restructuration du château du Val Fleury, afin d’accueillir la 

programmation culturelle ambitieuse que souhaite mettre en place la ville.

Demeure bourgeoise du XIXe siècle, le château du Val Fleury est situé dans un parc d’environ deux hectares, en plein centre-ville de Gif-sur-Yvette. 

L’étude de programmation fait suite à la validation du projet d’aménagement de la parcelle du Val Fleury. La restructuration du château doit intégrer et prendre en compte la temporalité du projet du Val Fleury, ainsi que des interactions entre les différentes fonctions.

SALLE POLYVALENTE (Construction Neuve)

Igny (91) - 2011

 

L’opération consiste en la réalisation d’une construction neuve destinée à accueillir divers événements organisés par la ville d’Igny, ses associations, les habitants de la commune et des environs, etc.... L’implantation du projet est prévue dans la ZAC des Ruchères, un éco-quartier en cours de réalisation au Sud Est du territoire communal, en bordure de la RD 444.   

 

MÉDIATHÈQUE (Réhabilitation)

Verneuil-sur-Seine (78) - 2009

 

La ville de Verneuil-sur-Seine a décidé la création d’une médiathèque proposant au prêt et à la consultation les fonds de l’actuelle bibliothèque municipale augmentés de nouvelles collections (notamment des fonds audiovisuels). Ce projet doit prendre place dans un des bâtiments actuellement utilisé pour le stockage de matériel appartenant aux services techniques de la ville.  

 

 

COMPLEXE MUSÉOGRAPHIQUE (Construction Neuve)

Koné, Nouvelle Calédonie (98) - 2009

 

La Province Nord a décidé dans le cadre de sa politique culturelle 2007-2010 de s’équiper d’une structure muséographique de niveau international, dédiée à la présentation de la période Lapita. Le complexe muséographique comprend : un musée dédié aux collections archéologiques constituées des fouilles réalisées en Nouvelle Calédonie, d’un centre de recherches archéologiques et d’un musée de site situé sur le lieu des principales découvertes ayant attrait à la période Lapita.

 

AMÉNAGEMENT DE L'ORANGERIE (Réhabilitation)

Clichy-sous-Bois (93) - 2008

 

Le château de Clichy-sous-Bois accueille depuis 1930 la mairie de la ville. L’orangerie est une des dépendances du château que la ville a souhaité restructurer et 

restaurer. 

En effet, cette construction majeure du patrimoine de la ville a été édifiée au milieu du XVIIIe siècle et constitue un très bel exemple de l’architecture baroque française.

 

CENTRE DE LA VIE SOCIALE (Construction Neuve)

Grigny (91) - 2007

 

La construction de cet équipement s’inscrit dans une démarche de développement social urbain consistant à créer au sein du quartier de la Grande Borne un lieu de vie, de démocratie participative, un lieu de loisirs, de débat, d’expression, d’expérimentation et d’innovation avec les habitants, un lieu qui propose de vivre ensemble, toutes générations, toutes cultures confondues.

Ce futur équipement regroupera quatre entités (la bibliothèque municipale, le centre social, l’accueil de proximité pour les 6-12 ans et l’espace 12-15 ans) qui s’articuleront autour d’espaces partagés.

 

MAISON DE LA NATURE (Construction Neuve)

Sannois (95) - 2007

 

Dans le cadre d’un projet global d’aménagement initié par la ville de Sannois et portant sur la réalisation de divers équipements à vocation socio-éducative et culturelle, le CG95 a souhaité étudier l’implantation d’une Maison départementale de l’environnement dans le quartier «du haut des Aubines», site très boisé et caractérisé par une déclivité importante et offrant un panorama exceptionnel vers le nord et le sud. Ce site resté naturel comprend un centre de loisirs, un centre équestre, un ancien moulin et des vignes

 

 

© 2018 by PR'Optim

Siège social : Immeuble EDISON, 43 Boulevard Vauban, 78280 Guyancourt

Tél. : 01 30 60 02 02  - contact@pr-optim.fr