Scolaire et Périscolaire

ÉCOLE PRIMAIRE Aimé Césaire (Construction Neuve)

Evry (91) - En cours

 

Le premier schéma directeur d’aménagement prévoyait, l’implantation de l’école primaire, en complément, sur la partie sud, la construction d’un immeuble de logements couplé en pied d’mmeuble de deux structures multi-accueil de 30 places chacune. La réalisation du programme de logements ayant été annulée, le programme validé en 2007 n’a pu aboutir. L’un des objectifs assigné à la nouvelle programmation est d’explorer toutes les pistes pouvant contribuer à la réalisation d’un équipement qui, inspiré des pratiques et expériences locales, sera ambitieux en matière de mutualisation d’espaces et économe en surfaces. Cette volonté, qui n’exclut en rien la qualité du bâtiment à réaliser, exige une démarche approfondie d’échange et de concertation avec les acteurs locaux.

 

ÉCOLE MATERNELLE (Construction Neuve)

Epinay-sur-Seine (93) - 2014

 

Les logements qui vont être livrés cette année, vont engendrer également de nouveaux effectifs. Compte tenu du constat actuel et des prévisions, la ville souhaite réaliser une nouvelle école maternelle de 4 classes située au plus près du groupe Victor Hugo, et qui permettra d’accueillir dans les meilleures conditions les élèves de maternelle et de restutuer tous ses locaux à l’école élémentaire,de faire face à l’augmentation d’effectifs tout en garantissant une regroupement des phratries sur un même quartier.

 

GROUPE SCOLAIRE F. PEATRIK (Démolition/Reconstruction)

Plessis-Robinson (92) - En cours

 

Dans le cadre de son projet d’aménagement et de restructuration urbaine, la Ville du Plessis Robinson a décidé d’engager une campagne de réhabilitation lourde du groupe scolaire François Peatrik.

Pour atteindre cet objectif, la Ville souhaite que soient étudiés : l’opportunité de démolir un ou plusieurs bâtiments existants, la restructuration et l’agrandissement du bâtiment principal accueillant l’école élémentaire et la construction de bâtiments neufs pour permettre l’accueil des classes nouvelles. 

De plus, la ville souhaite, réaliser une opération immobilière sur le terrain libéré.

Travaux en site occupé, mixité des focntions, gestion des flux complexe, un foncier à réserver pour une opération immobilière, une parcelle à la topographie contrainte.

GROUPE SCOLAIRE / ÉQ. SPORTIF (Construction Neuve)

Miramas (13) - 2011

 

Le SAN Ouest Provence entreprend en relation avec la ville de Miramas, la démolition d’un groupe scolaire dans le cadre d’une réhabilitation du quartier de la maille II sous subvention ANRU. 

La reconstruction indispensable du groupe scolaire, amène la maîtrise d’ouvrage à définir une nouvel équipement novateur regroupant dans un même édifice un groupe scolaire (5+7) et un équipement sportif spécifiquement dédié aux personnes à motricité réduite (enfants de cycle 1 et 2, seniors, femme enceinte,...) accueillant deux salles de sport et un bassin d’apprentissage. Cet équipement sera ouvert aux élèves du groupe scolaire mais également aux personnes extérieures. La gestion des flux est une composante essentielle au programme de cet équipement.

GROUPE SCOLAIRE (Construction Neuve)

Guyancourt (78) - 2013

 

La ville de Guyancourt, consciente de la vétusté de l’actuelle école maternelle et élémentaire, souhaite, programmer un nouvel équipement scolaire et éducatif pour accueillir 6 maternelles, 10 élémentaires, une CLIS et un pôle commun constitué d’une restauration et d’un accueil périscolaire. Cette construction réalisée sur 8 000m2 fait partie d’un aménagement global en centre ville qui accueille des logements et des services sur un site de 5 hectares.

 

ÉCOLE MATERNELLE/JARDIN D'ÉVEIL (Construction Neuve)

Epinay-sur-Seine (93) - 2011

 

Pour faire face à l’augmentation des effectifs scolaires sur le quartier de la Briche, la ville d’Epinay-sur-Seine a décidé la réalisation d’une nouvelle école maternelle partie prenante du groupe scolaire Pasteur.  Cette école devra permettre d’accueillir 8 classes et une restauration. La ville a également choisi ce site pour y implanter un jardin d’éveil de 20 places destiné à l’accueil des enfants âgés de 2 à 3 ans.

La mutualisation de certains espaces garantie une économie de projet tout en assurant une fonctionnalité optimum de cet équipement novateur.

 

GROUPE SCOLAIRE J. JAURÈS (Restructuration)

Draveil (91) - 2011

 

Le groupe scolaire Jean Jaurès se compose d’une école maternelle de 6 classes, d’une école élémentaire de 12 classes, d’un accueil périscolaire, d’un accueil de loisirs, et d’une restauration scolaire.

L’objet de l’opération concerne la restructuration et l’extension de l’école élémentaire, afin d’améliorer le fonctionnement existant et permettre d’accueillir une classe supplémentaire (soit 13 classes).

 

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ERNEST RENAN (Extension)

Le Garenne-Colombes (92) - 2010

 

Dans le cadre de l’extension de la ligne de tramway T2, la ville de La Garenne Colombes a engagé plusieurs opérations de ré-aménagement urbain. Elle a sollicité la SEM 92 pour conduire l’opération dite de «la place de Belgique», centre névralgique de la ville. L’école Ernest Renan qui fait l’objet d’une extension est intégrée à cette place. 

 

 

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE (Extension)

Epinay-sur-Seine (93) - 2010

 

La ville d’Epinay-sur-Seine entreprend, en partenariat avec Plaine Commune, le ré-aménagement du quartier Les Sources – Les Presles. Outre les démolitions/reconstructions de logements et la transformation du réseau viaire, c’est une véritable action orientée vers les équipements publics qui est engagée. Ainsi, le groupe scolaire Romain Rolland est au cœur de ces préoccupations. La réhabilitation et l’extension de l’école élémentaire restent à entreprendre, suite à la livraison récente de l’école maternelle, afin de mieux répondre aux besoins du quartier.

 

 

 

GROUPE SCOLAIRE (Réhabilitation/Extension)

Évry (91) - 2009

 

L’évolution des effectifs scolaires contraint la ville à 

repenser le fonctionnement du groupe scolaire 

Condorcet. L’étude a mis en évidence la nécessité de désamianter et de démolir les préfabriqués; afin de reconstruire les bâtiments démolis, de rénover la partie existante, de pallier aux principaux dysfonctionnements fonctionnels existants par une restructuration de 

l’équipement et enfin de prévoir dans une tranche conditionnelle, quatre classes supplémentaires.

 

 

 

GROUPE SCOLAIRE J.CURIE (Restructuration/Extension)

Plessis-Robinson (92) - 2013

 

La réalisation de logements à proximité de Joliot Curie a engendré un accroissement des effectifs scolaires. La réflexion menée sur la réhabilitation d’autres établissements scolaires a conduit la Ville à s’interroger sur les perspectives de population scolaire. Une étude de démographie a ainsi permis de redéfinir la carte scolaire et les besoins à venir :

- Horizon 2016 : 14 maternelles et 15 élémentaires. Les travaux se dérouleront en site occupé, l’opération nécessite donc le phasage des travaux, afin de permettre l’accueil progressif des classes supplémentaires à moyen terme, et le maintien des effectifs actuels.

 

Extraits de Références

© 2018 by PR'Optim

Siège social : Immeuble EDISON, 43 Boulevard Vauban, 78280 Guyancourt

Tél. : 01 30 60 02 02  - contact@pr-optim.fr