École primaire les Horizons

MO : Ville d'Évry-Courcouronnes

Lieu : Évry-Courcouronnes (91)

Date : 2020-2022

Missions : Programmation - AMO Concours - Suivi APS/APD

CONTEXTE

 

Le projet se situe au nord-est du quartier du Canal, à proximité du quartier Bois-Sauvage. Ces deux quartiers, issus de la ville nouvelle, ont été construits à partir des années 1970. La création du nouveau quartier Horizons a été programmée à la perspective d’une désaffectation, aujourd’hui effective, de l’hôpital Louise Michel.

Sa localisation, en entrée de ville, à l’articulation des quartiers de rénovation urbaine du Canal, du Bois Sauvage et des Pyramides, en fait un enjeu stratégique, d’une part en matière de développement urbain à l’échelle du territoire communal, d’autre part dans la mise en oeuvre de l’action publique en faveur de la politique de la ville. Le programme actuel envisage la construction d’environ 1 770 nouveaux logements.

 

L’arrivée de ces nouvelles populations sur la commune entraîne de nouveaux besoins en termes de services publics, et, en particulier, d’accueil scolaire. Pour répondre à ces besoins, la ville envisage la construction d’une nouvelle école primaire de 19 classes, 7 maternelles et 12 élémentaires au sein du nouveau quartier les Horizons.

Tracks architectes

DONNÉES PROGRAMMATIQUES

 

Équipe : PR'Optim, Le Sommer Environnement (qualité environnementale) EGC (économiste)

Programme : école maternelle de 7 classes, école élémentaire de 12 classes, restauration pour 390 enfants

Surfaces : 2 742 m2 + 2 750 m2 d'espaces extérieurs + 35 places de stationnement en sous-sol

Coût des travaux : 12 000 000 € HT