Centre social
MO : Ville d'Évry-Courcouronnes
Lieu : Évry-Courcouronnes (91)
Date : 2020-2022
Missions : Programmation - AMO Concours - Suivi APS/APD
CONTEXTE
Sur le quartier Pyramides-Bois Sauvage, la maison de quartier occupe d’anciennes classes du collège des Pyramides. Situés en pied d’immeuble, ces locaux sont peu visibles et peu adaptés aux activités proposées.
Face à la nécessité d’améliorer les conditions d’accueil, et d’apporter une meilleure visibilité à l’offre de services publics, la ville a lancé un projet de nouvel équipement. En complément des activités de la maison de quartier, il accueille également le multi-accueil « coin des petits » qui occupe aujourd’hui des espaces peu adaptés à son activité, ainsi qu'une salle polyvalente et une salle de danse.
Le projet de nouveau centre social s’insère également dans la démarche de la ville pour l’innovation dans les domaines du développement durable et du numérique.
C'est dans cette optique que des objectifs ambitieux ont été définis, à savoir le niveau E3C2 du label E+C- ainsi que le niveau 3 du label Bâtiment Biosourcé.

HEMAA architectes
DONNÉES PROGRAMMATIQUES
Équipe : PR'Optim, Le Sommer Environnement (qualité environnementale) EGC (économiste)
Programme : maison de quartier, salle polyvalente de 200 places, salle de danse, multi-accueil de 30 places, locaux administratifs
Surfaces : 1 752 m2 + 582 m2 d'espaces extérieurs + 25 places de stationnement en sous-sol
Coût des travaux : 7 960 000 € HT