École primaire et équipement sportif
MO : Ville de Chevilly-Larue
Lieu : Chevilly-Larue (94)
Date : 2019-2021
Missions : Programmation - AMO Conception/Réalisation
CONTEXTE
Le projet d’aménagement des Portes d’Orly transforme un secteur délaissé de Chevilly-Larue en un quartier mixte.
Au sein de cette opération, la ZAC Anatole France prévoit la réalisation de logements, une résidence sociale, une résidence autonomie, des locaux de bureau et d’activité, des commerces, ainsi qu’une crèche. Il prévoit également la création de voiries ainsi que la modification de rues existantes, la réalisation d’une place et d’un jardin public.
Anticipant les besoins des nouveaux habitants et forte d’une réflexion quant à l’accueil optimum des différents utilisateurs, la ville s’est engagé dans la réalisation d’un nouvel équipement scolaire de complété d’un équipement sportif ouvert aux associations extérieures.
Le projet se caractérise par une démarche environnementale forte qui vise à atteindre un scénario exemplaire. Situé dans une ZAC labellisée ÉcoQuartier, cet équipement éducatif et sportif doit par son architecture devenir le «poumon vert» de ce nouvel ensemble urbain.
DE-SO Architectes
DONNÉES PROGRAMMATIQUES
Équipe : PR'Optim, Domene (qualité environnementale, économiste)
Programme : école maternelle de 4 classes, école élémentaire de 6 classes, accueil de loisirs maternel et élémentaire pour 100 enfants, restauration pour 280 enfants, gymnase
Surfaces : 2 577 m2 + 2 130 m2 d'espaces extérieurs
Coût des travaux : 7 808 000 € HT