Centre technique municipal

MO : Ville de Chilly-Mazarin

Lieu : Chilly-Mazarin (91)

Date : 2017-2018

Missions : Programmation - AMO Concours

CONTEXTE

 

Le centre technique municipal de Chilly-Mazarin est actuellement situé au sein d’un quartier en pleine mutation urbaine, caractérisé par la construction de nouveaux logements et la rénovation d’équipements municipaux. Sa déconstruction est devenue incontournable, et sa relocalisation est prévue sur un terrain communal situé au nord-ouest de la ville.

 

Le projet de relogement du centre technique s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’une volonté de modernisation des moyens et des outils, et d’une optimisation des locaux et des équipements. Ce projet s’accompagne d’une réflexion sur les missions et l’organisation des services techniques municipaux. Se pose ainsi différentes problématiques à intégrer à cette reconstruction : les offres de compétences extérieures, les répartitions des compétences territoriales, les formations des personnels municipaux, etc.

L’opération se caractérise par une implantation complexe tant de par la topographie du site (répartie entre une partie basse et un plateau haut) que de par la composition de son contexte urbain.

Chesnot & Lepic Architectes

DONNÉES PROGRAMMATIQUES

 

Équipe : PR'Optim, C2Bi (économiste)

Programme : locaux pour les services : espaces verts ; propreté urbaine ; bâtiment ; manutention, magasin, parc à matériaux et espaces administratifs

Surfaces : 1 838 m2 + 1 388 m2 d'espaces extérieurs

Coût des travaux : 2 880 000 € HT