Institut médico-éducatif

MO : Apogei 94

Lieu : Le Perreux-sur-Marne (94)

Date : 2017-2018

Missions : Programmation - AMO Concours

CONTEXTE

 

L’IME les Joncs Marins accueille 65 enfants et adolescents répartis entre :

  • l’IMP (Institut Médico-Pédagogique) qui s’adresse à des enfants de 4 à 14 ans d’étiologie variée dont certains présentant des troubles du spectre autistique ;

  • l’IMPro (Institut Médico-Professionnel)  qui s’adresse à des adolescents de 14 à 20 ans présentant des troubles de l’efficience intellectuelle avec retard des apprentissages associés à des troubles de la personnalité.


IMP et IMPro sont implantés sur deux sites distincts, cette séparation entraînant de nombreuses problématiques pour les jeunes et les éducateurs nécessitant de ce rendre dans l’une ou l’autre des structures. De même, les bâtiments des deux sections sont vétustes et ne sont plus adaptées aux besoins.
Ainsi, face à ces éléments, Apogei 94 envisage le regroupement des sections IMP et IMPro sur un nouveau site unique, permettant à la fois d’améliorer les conditions d’accueil des jeunes et les conditions de travail de l’ensemble du personnel.

ALFA Architecture

DONNÉES PROGRAMMATIQUES

 

Équipe : PR'Optim, Jump Immobilier (conseil immobilier et juridique)

Programme : institut médico-pédagogique pour 30 enfants, institut médico-professionnel pour 35 enfants, pôle administratif et médical, locaux de fonctionnement (office, salle de sport...)

Surfaces : 1 609 m2 + 980 m2 d'espaces extérieurs

Coût des travaux : 5 000 000 € HT