Tiers-lieu numérique

MO : Ville de Courthézon

Lieu : Courthézon (84)

Date : 2021-2022

Missions : Programmation - AMO Concours - Suivi APS

CONTEXTE

 

Dans une optique de redynamisation de son centre-bourg, la ville de Courthézon s’est engagée dans une opération de réhabilitation d’un ensemble immobilier aujourd’hui inoccupé. La réflexion menée avec ses différents partenaires a fait émerger un projet s’articulant à la fois autour du développement du numérique, et de la création d’un «tiers-lieu».

 

L’opération s’implante au sein d’anciens immeubles d’habitation, dont une partie a d’ores et déjà été réhabilitée pour la construction d’un nouvel office de tourisme. Venant compléter cette intervention, le projet de tiers-lieu viendra développer et mettre en scène la vie du lieu tout en préservant son identité et en garantissant l’accessibilité à tous. Comprenant aussi bien des espaces culturels, de convivialité et de travail, la programmation a été développée en vue d’assurer l’équilibre économique à terme de la structure.

L’opération suit par démarche environnementale ambitieuse visant un niveau énergétique «BBC Rénovation-10%». Elle répond également aux attendus permettant d’atteindre le niveau «Or» de la démarche BDM.

L'ensemble immobilier avec, au centre, l'office du tourisme d'ores-et-déjà réhabilité

DONNÉES PROGRAMMATIQUES

 

Équipe : PR'Optim, Domene (qualité environnementale), Alpha-I & Co. (économiste)

Programme : réhabilitation d'un ensemble immobilier en tiers-lieu numérique (espaces de création, de travail, de convivialité)

Surfaces : 471 m2 + 100 m2 de cour intérieure

Coût des travaux : 1 204 000 € HT