Résidence autonomie
MO : Entraide 13
Lieu : Istres (13)
Date : 2019
Missions : Programmation
CONTEXTE
La résidence autonomie d’hébergement non médicalisée pour personnes âgées valides et autonomes accueille des personnes seules ou en couple, âgées de plus de 60 ans, capables d’assurer seules les gestes de la vie quotidienne et ne portant pas de troubles du comportement et/ou de désorientation spatio-temporelle, ainsi que des personnes handicapées vieillissantes.
Il s’agit d’un groupe de logements autonomes, sécurisés, assortis de services collectifs (restauration, animation, transport) dont l’usage est facultatif. Il offre au résident un substitut à son logement d’origine. Au-delà de l’hébergement, la résidence autonomie a pour vocation le maintien du lien social à un âge où l’isolement peut constituer un facteur d’aggravation de la dépendance. Il répond à un besoin de sécurité et de rapprochement familial.
La proposition d’aménagement développée se base sur un lien urbain très fort favorisant le lien social. En effet, la mixité urbaine dans son ensemble n’a de sens que dans la recherche de ce lien et cette mixité.
Carta associés
DONNÉES PROGRAMMATIQUES
Équipe : PR'Optim, Carta associés (architecte-concepteur), Alpha-I & Co. (économiste)
Programme : 75 logements (30 T1 et 45 T2), locaux communs (accueil, vie social, restauration), pôle de soins, bureaux administratifs
Surfaces : 3 722 m2 + 2 238 m2 d'espaces extérieurs
Coût des travaux : 7 390 000 € HT