Pôle éducatif Nelson Mandela

MO : Ville de Gignac-la-Nerthe

Lieu : Gignac-la-Nerthe

Date : 2015-2017

Missions : Programmation - AMO Concours

CONTEXTE

 

Le terrain choisi, propriété communale au cœur du complexe sportif, jouxte le centre de loisirs Nelson Mandela et offre l’opportunité d’affirmer une forte volonté communale, celle de la «mutualisation» et de «l’utilisation partagée» d’un maximum d’espaces et de locaux ayant des vocations similaires ou complémentaires.


Ainsi, le groupe scolaire, qui comprend 6 classes de maternelle et 9 classes d’élémentaire est  pensé et conçu pour rechercher, développer et valoriser les complémentarités entre les deux équipements d’éducation et de loisirs, et le complexe sportif adjacent. Plus qu’une école et un centre de loisirs le projet d’aménagement s’efforce d’affirmer une nouvelle identité à ce lieu, celle de devenir un véritable «pôle éducatif».


Dans un souci d’amélioration constante des services publics, la collectivité, à choisi de réaliser, sur ce même site, des espaces administratifs avec bureaux et locaux de réunion pour la Direction Enfance Jeunesse Éducation et Sport (DEJES).

Présentation du projet par Dominique RAIMBAULT - Directeur de PR'OPTIM

DONNÉES PROGRAMMATIQUES

 

Équipe : PR'Optim, R2M (économiste)

Programme : école maternelle de 6 classes, école élémentaire de 9 classes, espace de restauration, pôle administratif, cuisine centrale

Surfaces : 3 085 m2 d'espace bâti + 4 680 m2 d'espaces extérieurs

Coût des travaux : 7 1000 000 € HT