Médiathèque Intercommunale d'Istres

MO : Métropole Aix-Marseille Provence

Lieu : Istres (13)

Date : 2017-2019

Missions : Programmation - AMO Concours

CONTEXTE

 

Située au cœur du Centre Éducatif et Culturel « Les Heures Claires », la médiathèque d’Istres ne permettait plus une réponse adéquate aux besoins de ses usagers et aux ambitions en matière de lecture publique de la Métropole et de la Ville.


En conséquence, la Métropole d’Aix-Marseille Provence a porté un projet visant à la construction d’un nouvel équipement intercommunal à quelques centaines de mètres de l’actuelle médiathèque.
Ouverte sur la ville, cette nouvelle médiathèque s’ouvre également à ses utilisateurs en proposant des espaces adaptés à l’ensemble des publics et des usages.

À cette volonté de créer un troisième lieu ouvert à tous, vient s’adjoindre diverses questions urbaines : lisibilité du futur équipement, lien avec le site historique du CEC, gestion des flux, refonte de la voirie et des stationnements.

Cet ensemble de problématiques se traduit à terme par la requalification de l’ensemble du site permettant à l’équipement et ses abords de jouer leur rôle moteur de redynamisation du quartier.

Flint

DONNÉES PROGRAMMATIQUES

 

Équipe : PR'Optim, mébi (économiste), Domene (qualité environnementale)

Programme : médiathèque, auditorium de 150 places, espaces d'exposition, d'accueil et de fonctionnement

Surfaces : 3 234 m2 + 2 170 m2 d'espaces extérieurs + 110 places de stationnement en sous-sol

Coût des travaux + mobilier + équipement informatique : 14 850 000 € HT