Tennis club du Plessis-Robinson
MO : Ville du Plessis-Robinson
Lieu : Le Plessis-Robinson (92)
Date : 2018-2019
​
Missions : Programmation - AMO Concours
CONTEXTE
Le projet municipal sur le secteur Novéos est de développer un nouveau quartier d’habitat et d’emplois où la qualité de vie et l’application de principes de développement durable restent des objectifs prioritaires.
Sur ce nouveau quartier, la ville veillera à répondre aux besoins en équipements publics de proximité, notamment en matière scolaire, de petite enfance et de sport. Dans cette optique, le Parc des Sports sera optimisé. L’offre en équipements de sports, de loisirs et de détente sera améliorée.
Ce nouvel élan pour le secteur, nécessite d’implanter des terrains de tennis au cœur du quartier. Soucieuse d’offrir au club de tennis des conditions optimale, la ville souhaite réaliser une nouvelle structure sportive résolument fonctionnelle, et qui s’inscrit dans l’écriture architecturale et paysagère du nouveau quartier.
La volonté de la ville de disposer de courts de tennis enterrés à nécessité une réflexion d’ampleur entre deux invariants majeurs : d’une part respecter les hauteurs sous plafond demandées par la Fédération Française de Tennis, et, d’autre part, respecter la réglementation des ERP relative à l’enfouissement.

Marc Farcy Architecte
DONNÉES PROGRAMMATIQUES
Équipe : PR'Optim, C2Bi (économiste)
​
Programme : 11 courts de tennis (7 enterrés, 4 extérieurs), 2 courts de padel extérieurs, club-house
​
Surfaces : club-house de 663 m2 + espaces de pratique + 3 000 m2 d'espaces extérieurs
​
Coût des travaux : 11 400 000 € HT