Groupe scolaire & accueil de loisirs

MO : Commune de Vémars

Lieu : Vémars (95)

Date : 2018-2019

Missions : Programmation - AMO Concours

CONTEXTE

 

Concernée par l’accueil de nouvelles populations, forte de ses premières réflexions sur le devenir de son école maternelle (vétusté, emprise foncière réduite...), et animée par la volonté d’offrir aux élèves, professionnels et personnels, de meilleures conditions d’accueil, la commune de Vémars a décidé d’étudier les diverses possibilités d’accueil de sa population scolaire.


Restructuration et extension de l’école maternelle existante, création d’une nouvelle école maternelle, réalisation d’un groupe scolaire accueillant maternels et élémentaires sont les trois principales pistes évoquées.
À la suite de l’état des lieux, et des diagnostics rendus par le groupement, la commune a retenue la troisième option, pour répondre rapidement aux effectifs à venir.

Pour maîtriser son budget, la commune a souhaité répartir l’opération en deux phases de travaux : l’école maternelle dans un premier temps, l’école élémentaire dans un second temps. Ce phasage permettra ainsi de vider peu à peu les écoles existantes, en vue de les transférer sur le nouvel équipement.

Atelier d'Architecture Malisan

DONNÉES PROGRAMMATIQUES

 

Équipe : PR'Optim, epdc (bureau d'études TCE), mébi (économiste)

Programme : école maternelle de 7 classes, école élémentaire de 12 classes, accueil de loisirs maternel et élémentaire de 120 enfants, restauration pour 280  enfants

Surfaces : 2 719 m2 + 3 980 m2 d'espaces extérieurs + 37 places de stationnement

Coût des travaux : 8 095 000 € HT